Comme Angoulême c'est encore chaud et puisque j'ai récupéré les dédicaces de mon pote Guillaume, je vous les poste pour le plaisir des yeux.
Enrico MARINI

Jean-Luc MASBOU





Artur De PINS

OLIVIER VATINE
Je découvre Olivier Vatine, comme beaucoup de ses lecteurs, avec
En fait la découverte d’Aquablue, je la fais dans mon quotidien régional «le Courrier de l’Ouest ». En effet, suite à l’obtention du prix au festival BD d’Angoulême le journal décide d’en publier les pages et c’est pour moi le début d’une passion pour cet illustrateur de talent. Après avoir collectionné les pages du journal et gagnant désormais un peu d’argent avec des jobs d’été, je décide de commencer la série (sur le tard donc je rate la première édition du Tome 1 avec sa couverture sur fonds de soleil couchant).
Ce premier achat sera le premier d’une longue série.
Je me documente alors un peu sur l’auteur et découvre qu’il a déjà publié quelques albums chez Delcourt. Je me rue alors sur les aventures de Fred et Bob (2 volumes) et sur l’unique album relatant les incroyables mésaventures de Stan Pulsar.
Durant toute sa carrière, il est également sollicité par divers magasines et éditeurs pour effectuer des illustrations (Manga Player, Starfix, Max, Sciences et Vie Junior pour ne citer que ceux là).
Avec le succès, Olivier Vatine prend du galon et devient directeur de collection en plus de ses travaux extra BD. Cela a comme conséquence de voir ses BD sortirent avec des délais de plus en plus longs. Il se détache progressivement d’Aquablue et se voit proposer avec Fred BLANCHARD, l’adaptation comics de l’Héritier de l’Empire, suite des aventures de Luke Skywalker, Han Solo et Léia Organa quelques temps après le Retour du Jedi. Cette mini série est d’abord publiée aux USA au format comics en 6 numéros (avec de superbes couvertures de Mathieu LAUFFRAY). Ensuite la publication française se fait par le biais de Dark Horse France avant sa disparition. Pour
Après la sortie du dernier Aquablue dessiné par O. Vatine (le tome 4), ses adeptes devront attendre la sortie de son fameux album Angela, ode au Far West, thème qu’il affectionne depuis toujours (son nom est crédité pour Adios Palomita ou 500 fusils et n’oublions pas que Stan Pulsar reste le plus grand shérif de l’espace).
En attendant, après le Pink Planet publié chez Delcourt, il nous gratifie d’un nouveau recueil de ses différents travaux avec un petit sketchbook édité par Comix Buro. Celui-ci sera suivi d’un second recueil prévu pour les mois à venir (pour plus d’infos je vous invite à vous connecter sur le site d’Attakus).
Ceci n’est qu’un léger aperçu de la carrière d’Olivier Vatine. Pour plus d’informations, je vous invite à consulter le site des Editions Delcourt, le site suivant qui est un site de fan et à faire travailler quelques moteurs de recherche
SAMEDI 26 JANVIER : LE DERNIER JOUR :
Encore un matin où on se lève plus tôt pour être dans les starting blocks.
Début de l’attente devant la bulle Champ de Mars pour le stand Panini (je n’en démords pas). Après une cohue inimaginable en raison de l’organisation, on lâche l’affaire et on change de bulle pour le stand Attakus puisque les auteurs des sketchbooks sont annoncés. A notre arrivée, il y a déjà quelques personnes pour Didier CRISSE mais ce n’est rien comparé aux files lorsqu’il est programmé chez Soleil. Après moins d’une heure d’attente voici le petit Griffon qu’il m’a dédicacé :
Virginie AUGUSTIN arrive quelque temps après et là encore, pour la dessinatrice d’Alim le Tanneur, la dédicace se fait sans tirage au sort (contrairement aux éditions Delcourt) et sans attente interminable. Comme elle avait entamé une série de dédicaces sur le thème du comics (Hellboy, Wolverine), elle me propose de poursuivre avec le Hulk que voici :
Après avoir fait plusieurs fois le tour des différentes bulles (mais pas les expos, honte à moi), j’estime que mon bilan d’Angoulême 2008 est plus que satisfaisant mais le virus de la dédicace est un Mal vicieux et je ne peux m’empêcher de repartir vers le stand de Delcourt pour obtenir un dernier dessin de Davide FABBRI. Pour ne pas être en retard, j’arrive avec plus d’une heure d’avance. Je scrute les autres files en attendant que Davide soit affiché et au fur et à mesure on forme une file d’attente. C’est avec étonnement et satisfaction que le responsable du planning des dédicaces annonce Davide là ou nous avions organisé notre file. Etant le premier, je propose une feuille de canson noire à Davide et il a la gentillesse d’accepté de me dessiner le Vador que voilà :
Celle-ci sera donc ma dernière dédicace et j’en suis très satisfait (Le Seigneur Noir n'a pas son sabre mais il en impose presque plus dans ce dessin).
Je me dirige donc vers ma voiture et me prépare à effectuer les
Je remercie vivement Jean-Claude pour l’accueil durant ces 3 jours d’une édition qui malgré quelques dysfonctionnements reste une année agréable grâce, notamment, au retour de l’ensemble des bulles dans le centre d’Angoulême.