Fabien Nury collabore aux scénarii de la série WEST, ce qui n'est pas pour me déplaire et a un peu orienté mon choix pour cette lecture. Pour Sylvain Vallée, je n'avais jamais lu aucune de ses BD n'étant pas spécialement attiré par une série comme Gil St André.
Je me suis littéralement plongé dans ce second volume d'une série qui nous présente des événements sombres de notre Histoire à travers l'ambiguïté d'un personnage simple mais "réfléchi". Le thème est délicat mais la façon dont il est abordé et représenté par les auteurs passionne et questionne. Les travers de M. Joseph ne sont ils pas ceux d'une société "borgne". L'opportunisme des situations est très bien retranscrit, tout comme les "doutes" qui planent sur le personnage central. Le remord est-il une option ou n'a-t-il tout simplement pas sa place au milieu d'une horde de loups ?
J'ai hâte de me plonger dans le prochain album qui, à n'en point douter, soit comblera nos attentes, soit renforcera nos interrogations.
Je ne peux que vous inciter à lire cette série qui rappelle à nos mémoires un pan trouble d'une France qui vivait de profonds changements dans l'antre deux guerres du Tome 1 et bouleversements et "travers" d'une occupation pour le Tome 2.
Le site de l'éditeur Glénat : http://www.glenat.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire