Etant un adepte du dessin animé et collectionnant les figurines "Dragon Ball le manga de légende", je me devais de me procurer cette édition que l'on nous présentait comme la meilleure jamais éditée (en français) de la saga épique de Maître TORIYAMA.
Je me souviens de l'époque où l'on achetait les versions françaises du manga de Dragon Ball en kiosque (édition dite "light" en 85 volumes) et ce, à partir de 1993 (cette version à 18 francs à l'époque qui est encore éditée de nos jours à 2,90 €). Mon frère les a tous conservé et se sont ces exemplaires que mon fils aîné de 9 ans a découvert et lu dernièrement. Cela ne nous rajeuni pas mais prouve au moins que l'univers de Toriyama touche et touchera de nombreuses générations. Cette réussite provient à la fois du trait naïf de personnages attachants qui se battent pour un idéal tout aussi naïf mais également du principe de quête qui fait que l'on veut toujours en connaître plus des péripéties de nos aventuriers.
Que dire si ce n'est que j'ai pris un réel plaisir à relire les aventures du "petit Goku" à la recherche des 7 boules de cristal. Je me suis surpris à éclater de rire sur certaines des blagues (alors que je les connaissais déjà).
L'adaptation est cohérente et nous apporte de précieux indices (notamment sur les idéogrammes représentés tout au long de la série). Le changement de la plupart des noms pour être au plus proche de la version originale n'est pas choquant.
Procurez-vous rapidement cette édition pour découvrir ou redécouvrir cette série qui a eu un impact déterminant dans la percée des mangas en France.
Le site de l'éditeur : http://www.glenatmanga.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire