Au détour de mes recherches régulières sur l’un des fameux moteurs de
recherche d’internet afin de découvrir les dédicaces qu’a pu réaliser Davide
Fabbri lors de ses apparitions en festivals (et elles ont été nombreuses depuis
le mois de septembre : Tours, Nantes, Paris la Défense, Lucca,
Boulogne-Billancourt …), mon regard se focalise sur cette image qui me semble inédite.
En cliquant dessus, je suis renvoyé vers la section de l’éditeur COMMA 22 du
site Fumetto Online : Alessandro Distribuzioni, librairie italienne située
à Bologne.
Cet éditeur ne m’est pas inconnu puisque c’est déjà via ses services que
j’ai acquis diverses publications italiennes de Davide (Sketchbook, Fa Un
Po’Male, Benares Inferno # 01 & 02, Operazione Overlord 2 & Cyborg
Omnibus).
J’approfondie ma recherche pour m’éviter toute confusion et m’assurer
que ce n’est pas une "redite" du sketchbook édité en mars 2007. Les
quelques informations que je peux obtenir précisent que c’est un ouvrage sorti
en novembre 2016, qu’il fait 96 pages (contre 48 pour le sketchbook) et qu’il
est en couleur et noir et blanc (alors que le sketchbook n’est qu’en noir et
blanc).
Cela me réconforte donc et je me retrouve alors avec la possibilité de
choisir entre deux versions, la classique et une variante. Ne sachant pas
vraiment, hormis la couverture, ce qui les différencie, j’opte pour
l’acquisition des deux versions à 14 €
l’unité et 17 € de frais de port pour les deux ouvrages (c’est là que ça
pique !!!).
Je passe donc ma commande le 03 décembre et celle-ci est livrée par GLS
le 09 décembre.
A l’ouverture du paquet, je découvre donc les deux ouvrages enveloppés
l’un contre l’autre. Ce sont des ouvrages brochés (encollés) avec des
couvertures souples cartonnées.
Voici des images pour vous faire une idée de la différence entre les
deux concernant la couverture et la quatrième de couverture.
Autant le dire de suite, la seule différence provient de la couverture
car le contenu est strictement identique.
La couverture "variante" laisse supposer que le dessinateur
puisse y réaliser un dessin car la couleur est proche de celle des feuilles qu’il utilise pour réaliser ses dédicaces.
Et le contenu, allez-vous me dire car c’est pour cela que nous lisons
ton article Comicofyl et non pas pour tes blablas introductifs …
Et bien, je vois vous le dire. J’en ai réellement eu pour mon argent
car il n’y a aucune réédition de ce qu’il peut y avoir dans le sketchbook.
Alors il n’y a que de l’inédit, allez vous me rétorquer. Et bien oui et … non.
Il y a de nombreuses illustrations que l’on peut trouver lorsqu’on fait
une recherche sur internet et des crayonnés et travaux de recherche que l’on
retrouve dans l’album Operazione Overlord 2. En revanche il y a énormément de
crayonnés, dessins, dédicaces ou projets qui m’étaient inconnus.
J’ai eu le plaisir d’apprécier de fantastiques choses sur Star Wars,
pour DC (Batman, Lobo, …) Marvel (Punisher), un projet (Monkey Age), des
dédicaces sur Opération Overlord, des sketches de Red Sonja et de nombreuses sketches
Cards de chez Topps.
Ces achats sont un ajout de taille à ma collection car ils accentuent
l’intérêt que je porte au travail de Davide de par la qualité de son travail.
Je conçois que l’on puisse ne pas aimer son style mais on ne peut lui reprocher
les indéniables qualités graphiques dont il fait preuve et le soin du détail
qu’il apporte et affectionne.
Je me plais à savoir qu’il travaille pour le marché français avec la
série Opération Overlord chez Glénat, cependant, je regrette qu’il ne soit plus
associé à des comics Star Wars car en lui confiant des séries sur l’Empire,
Dark Horse avait perçu le soin qu’il y apporterait. Petit papa Disney,
pourrais-tu rappeler Davide sur une série Star Wars ? ( je l’aurai bien vu
sur la prochaine série Darth Maul ou bien sur un futur titre un peu plus "Impérial").
De plus, pour l’avoir rencontré à de multiples reprises, je peux vous
assurer que davide est d’une gentillesse incroyable, toujours à l’écoute et
n’hésitant pas à réaliser avec un réel plaisir la dédicace que vous lui
demanderez.
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