Membres


Qui êtes-vous ?

79, France
Né en 1973, je tombe très tôt dans la lecture de BD et comics. Cela ne m'a pas quitté et s'est transformé en une véritable passion que je souhaite partager grâce à ce blog.

19 octobre 2008

Le Grand Duc / Ciel en ruine

Le Grand Duc T. I : Les Sorcières de la nuit.

Ciel en Ruine T. II : Alarmstart.



Voici les deux dernières publications des éditions Paquet dans leur collection Cockpit. Deux titres d’une grande qualité, aussi bien du point de vue graphique que scénaristique. Ces deux albums sont donc des immanquables pour tout passionné d’aéronautique (et plus précisément aviation militaire de la Seconde Guerre Mondiale) mais également une découverte pour tout amateur de BD.


Ces deux ouvrages relatent le destin de pilotes de la Seconde Guerre Mondiale sur le front européen.


La relation qu’entretiennent les pilotes avec le conflit est bien évidemment différente selon que l’on se trouve du point de vue Allemand ou Soviétique, d'autant que pour ce dernier il est féminin.

Les pilotes allemands des deux séries sont Happés par une guerre qui les dépasse et un ciel qu’ils ne "maîtrisent" plus pourtant, leur statut et position font qu'ils se lancent à corps perdu dans des combats avec leurs "montures ailées" qui les subjuguent. Cependant, l'âme n'y est pas ou plus et seuls quelques éléments les rattachent encore à la volonté de survie. Pour Lilya, la pilote soviétique du grand Duc T. I, en plus du ressentiment vis à vis de l'ennemi, il y a un désir de revanche et de reconnaissance à l'égard des hommes en générale.



Le Grand Duc Vol. I : Les Sorcières de la nuit.


Pour ce nouvel album, le dessin de Romain Hugault ne démérite pas et les différents prix remportés sur ses publications précédentes le prouvent. Son rendu des objets "mécaniques" (avions, chars, véhicules …) est stupéfiant de réalisme et le trait de ses personnages acquière une réelle maturité. La mise en couleur retranscrit à merveille l'ambiance propre à cette période et ce théâtre d'opération.

Le scénario de Yann est d'autant plus riche qu'il se centre sur des personnages avec des profils "particuliers". Il est également intéressant d'appréhender une "tranche" méconnue de l'histoire militaire aérienne soviétique de la Seconde guerre Mondiale (les publications en français ne sont pas aussi nombreuses que pour les USA ou l'Allemagne).


Même si Romain et Yann ont pris quelques libertés historiques (ils rappellent dans le tirage luxe que le He 219 n'a jamais servi sur le front de l'Est) ont est littéralement emporté par l'ambiance qui se dégage de ce magnifique album et qui rappelle qu'il y a d'innombrables manières de résister aux idées qu'elles soient politiques, idéologique ou "préconçues".


Ne soyez pas non plus surpris que Romain fasse référence à Herbert Léonard (plus connu pour ses chansons) puisque ce dernier, en véritable passionné et spécialiste des avions de chasse russe et soviétiques de 1915 à 1950, à publié quelques ouvrages de référence.


Petits plus du carnet graphique de l'édition luxe :

- Profils et caractéristiques des principaux avions

- Pas à pas de la conception de la couverture de l'édition "classique".

- Illustrations couleurs de Wulf et Lilya dans leur version civile du dos de couverture de l'album "classique".

- Illustrations de couvertures réalisées par Romain pour le magazine le fana de l'Aviation.



Ciel en ruine Vol. II : Alarmstart


J'ai eu plaisir à retrouver le dessin d'Olivier Dauger qui me rappelle mes lectures de Blake et Mortimer. Je dois l'avouer, avant l'achat du premier tome, j'étais un peu sceptique sur le graphisme alors qu'en fait c'est l'une des grandes forces de cet album avec un scénario associant histoire, tragédie et fantastique.

Olivier nous ébloui une nouvelle fois avec des cieux azur et ses dessins "épurés" ou ligne claire mais d'une telle richesse.


Il est difficile d'aborder le scénario de Philippe Pinard sans trop en dévoiler c'est pour cette raison que je ne peux que vous conseiller de vous procurer cette série très pointue d'un point de vue "technique" (avec la traduction d'expressions allemandes ou de termes aéronautiques). Cependant, ce deuxième tome débute de manière "forte" en faisant références aux expériences impliquant des cobayes humains au nom de la science, du progrès et de l'effort de guerre.


Les passionnés retrouveront des éléments de référence (comme Galland) tandis que les autres découvriront une période sombre de l'histoire et "l'enfer d'une guerre qui étend son linceul de braise et de cendre… jusqu'au ciel" (Philippe Dinard sur le blog Ciel en ruine).



Site Romain Hugault = http://romain-hugault.blogspot.com/

Site Ciel en Ruines = http://cielenruine.blogspot.com/

Site Collection Cokpit = http://cockpit.paquet.li/

Site Herbert léonard = http://www.herbert-leonard.fr/Aviation/



1 commentaire:

Anonyme a dit…

la fine équipe d'Alarmstart te remercie pour cette chronique élogieuse !

C'est une réelle motivation pour le tome 3 que nous attaquons ces jours ci.

Olivier et Philippe

Libellés