Membres


Qui êtes-vous ?

79, France
Né en 1973, je tombe très tôt dans la lecture de BD et comics. Cela ne m'a pas quitté et s'est transformé en une véritable passion que je souhaite partager grâce à ce blog.

14 décembre 2008

Joe QUESADA

Avant d'être l'actuel Editeur en chef de Marvel, Joe Quesada a été avant tout un dessinateur de comics. Son début de carrière, il le fait même chez l'éditeur concurrent, à savoir, DC. Dès 1991 on le retrouve sur des numéros de Spelljammer ( # 08, 09, 10, 11, 12, 13 & 15 ) et pour une participation au Batman: Legends of the Dark Knight Annual # 01. En 1992-1993, en plus de quelques Question Quaterly (# 3 et 5) et Crucibles (# 1 & 2), DC lui confie 2 mini-séries : The Ray en 6 numéros et Batman : Sword of Azrael en 4 numéros. C'est également en 1992 qu'il dessine, semble t'il, son premier titre Marvel avec le Sleepwalker # 12. A partir de février 1993, après avoir contribué à 3 couvertures d'X-Factor (# 77, 78 & 82 de mai, juin & septembre 1992), il se voit confier le dessin de la série à partir du 88 et ce pour 5 numéros. C'est l'époque où Marvel lance des couvertures hologramme, chromium ou holofoil. En aout 1993, il dessine le X-O Manowar # 0 pour l'éditeur Valiant qui lui confiera également les 3 premiers numéros de la série Ninjak (février-avril 1994), quelques pages dans le Deathmate Epilogue et diverses couvertures. A l'issue, il fonde avec son comparse et encreur du moment Jimmy Palmiotti le studio Event. Les 2 hommes peuvent alors publier leurs propres créations dont Ash, 22 Brides et, tirée de 22 brides, Painkiller Jane qui se verra déclinée en série TV (ils publieront même un crossover Ash/22 Brides dessiné par Humberto Ramos).



Durant la courte existence du studio Event (1994-1998/99), le personnage de Ash aura droit à 4 séries (mini-séries en fait) dont 3 dessinées par Quesada et une par Humberto Ramos.

Joe Q. nous plonge dans l'univers de Ash et des combattants du feu avec une première série de 6 numéros (novembre 1994 - décembre 1995) qui sera suivi d'un # 0, sans grand intérêt, en mai 1996.

En septembre 1996, Ash revient pour deux numéros d'une histoire intitulée Ash :The Fire Within.

En 1997, il associe sa création à un personnage DC qu'il avait dessiné sous la forme du one-shot Azrael/Ash, et publie un Ash files du même acabit que le Ash # 0.

En 1999, retour de Joe Q. aux dessins de Ash pour un Ash : Fire and Crossfire en deux numéros.



Ensuite, Marvel fait appel au duo afin de relancer des séries "secondaires" telles Black Panther, les Inhumains ou le Punisher et apporter un souffle nouveau à Daredevil sous un nouveau label nommé "Marvel Knight". Quesada, en plus de dessiner d'innombrables couvertures pour ce label, aiguisera ses crayons en tant que régulier sur le titre Daredevil Vol. 2 dont il dessinera près de 14 numéros pour les scenarii de Kevin Smith et David Mack. Cette aventure le tiendra de novembre 1998 à mars 2001, et ce, même en étant aux commandes de la "Maison des Idées" en tant qu'Editeur en Chef depuis 2000.



Son nouveau statut et la direction qu'il insuffle à Marvel, ne lui permettent plus de dessiner "à temps plein", lui donnant seulement l'occasion de couvertures pour diverses séries ou titres. Et même lorsqu'il s'engage sur la mini-série Daredevil : Father ou l'arc One More Day (Amazing Spider-man # 544 & 545, Friendly Neighborhood Spider-Man # 24 et Sensational Spider-Man Vol. 2 # 41), il se voit reprocher ses délais (6 numéros de juin 2004 à février 2007 pour Daredevil: Father) ou les orientations donnés avec J. Michael Straczynski à la destiné de Peter Parker dans One More Day.


Il n'empêche, Joe Quesada reste un artiste de talent que j'ai plaisir à suivre dans n'importe laquelle des histoires qu'il dessine.


Vous pouvez également retrouver le dessin de Joe Q. dans plusieurs séries de trading cards (X-Men serie II) dont celle qu'il à entièrement réalisé et dans laquelle il met en scène des dessins de personnages Marvel sur des prises de vue réelles (Marvel QFX).




Aucun commentaire:

Libellés