Membres


Qui êtes-vous ?

79, France
Né en 1973, je tombe très tôt dans la lecture de BD et comics. Cela ne m'a pas quitté et s'est transformé en une véritable passion que je souhaite partager grâce à ce blog.

1 décembre 2008

Putain de guerre Intégrale Vol. 1 : 1914 – 1915 – 1916.



Qui n'a jamais lu de Jacques Tardi dans une bibliothèque, médiathèque ou dans le C.D.I. de son établissement puisque ceux-ci regorgent des aventures d'Adèle Blanc-Sec (j'ai moi même été marqué par Adèle et la Bête qui fût ma première visite "virtuelle" en 2-D du jardin des plantes).

Cependant je ne possède qu'un ouvrage de Tardi, celui réalisé avec Daniel Pennac (La Débauche). Et combien même je me passionne pour l'histoire militaire (et c'est un plus lorsqu'elle est traitée en images et bulles) je ne me suis jamais laissé tenter par l'achat des ouvrages que Tardi consacre à la Première Guerre Mondiale.


Après avoir lu les années 1914 et 1915 sous leur format journal, je me suis acheté l'intégrale qui regroupe les trois premières années du conflit dans un format BD classique.

Quelle lecture! Aussi bien la partie dessinée que la partie explicative réalisé par Jean-Pierre Verney, une "sommité" en matière de premier conflit mondial. Est ce que se sont les images qui collent parfaitement au texte ou bien l'inverse ?


Jacques Tardi apporte sa vision de la "der des ders" et celle-ci est richement documentée et retranscrite.

Un article issu du Hors Série du Monde, intitulé "14-18 les traces d'une guerre" nous éclaire sur le point de vue de Tardi et explique et justifie la narration du personnage qui relate les évènements de manière désabusée et détachée avec un regard acerbe sur l'armée et les politiques.

L'idée d'une publication sous la forme d'un journal nous rapproche de l'époque et permet une immersion encore plus grande dans des cases criantes de vérité.

Une lecture instructive en plus d'être visuellement étonnante de par les jeux de couleurs employés par Tardi.


Encore un album plus que recommendable et à la limite de l'indispensable pour tous ceux qui veulent en savoir un peu plus sur le quotidien des poilus et des autres sans que cela ne soit abordé de manière redondante.


Aucun commentaire:

Libellés