Membres


Qui êtes-vous ?

79, France
Né en 1973, je tombe très tôt dans la lecture de BD et comics. Cela ne m'a pas quitté et s'est transformé en une véritable passion que je souhaite partager grâce à ce blog.

1 décembre 2008

Magasin Général Vol. 1 : Marie



Je suis un adepte de Régis Loisel et pourtant, lors de la sortie de cet album je l'avais occulté puisque le dessin est finalisé par Jean-louis Tripp. Quel crime n'ai-je pas commis avec de tels a priori ?

Grâce à une collègue de boulot de bon goût, j'ai pu rattraper mon erreur et me délecter de cette lecture particulière mais envoûtante qui relate le microcosme d'un village québecois et replace l'importance de personnage clés ou anodins dans un milieu rural isolé des années 1920. Le soin apporté dans la narration et dans les relations qu'entretiennent les villageois est la force de ce récit à la fois simple et extraordinairement riche.

Il ne me reste plus qu'à me procurer les albums suivants [Serge, Les Hommes et Confessions le dernier en date (novembre 2008)] pour étanché une réelle et vive "curiosité" qu'on su distiller et communiquer R. Loisel et J.-L. Tripp car une fois l'album refermé, on ne peut que vouloir en savoir plus du devenir des divers protagonistes, ce qui confirme le talent des auteurs.


EDIT : J'ai lu les deux suivants – Serge & Les Hommes – et c'est tout aussi riche. Les personnages sont traités avec délicatesse et l'on perçoit le trouble qu'amène l'arrivée d'un nouveau résident dans ce village sans histoire rythmé au fils des saisons. Le terme truculent employé au 4ème plat est des plus juste et caractérise parfaitement l'ambiance de ces vivifiantes lectures. Reste à me procurer le dernier : Confessions


Aucun commentaire:

Libellés