Membres


Qui êtes-vous ?

79, France
Né en 1973, je tombe très tôt dans la lecture de BD et comics. Cela ne m'a pas quitté et s'est transformé en une véritable passion que je souhaite partager grâce à ce blog.

16 juin 2013

FESTIVAL DE LA BD D’ANGOULEME 2013 - Rétrospective (3)



VENDREDI 01 FEVRIER (l’apogée !!!).

 

Après une nuit de sommeil réparatrice, le réveil me sort du lit à 8h00. Commencent alors les tâches matinales et habituelles.

 

Nous décollons du logement aux alentours de 9h30 en espérant obtenir une place de stationnement sur nos parkings habituels. Malheureusement, comme le matin de la veille, c’est encore un bazar innommable pour trouver un emplacement gratuit. Une fois cette « quête » menée à bien, nous nous dirigeons vers l’espace du monde des bulles. Pour cette matinée, une invitée dont nous nous serions bien passés : la pluie.

 

Nous  avons la chance de pouvoir attendre l’ouverture des portes sous la protection de l’avancée du tivoli. L’attente est plutôt courte et dès notre entrée, nous nous dirigeons vers le pôle dédicace du stand Panini qui est déjà bien pris d’assaut.

Les modalités d’obtention d’une dédicace sont claires : inscription sur une liste pour participer au tirage au sort façon « loto » avec la consigne d’une seule dédicace par personne sur l’ensemble du festival. Certains doivent donc procéder à des choix cornéliens.

Pour cette matinée, nous nous inscrivons sur la liste pour Jim Cheung. En attendant le tirage, nous en profitons pour « grapiller » pour nos enfants/neveux divers gadgets gratuits dispersés dans les fameux bacs mis en libre service. Cette année, une multitude de toupies Pokemon, colliers Winx, crayons magiques Scoubidou, pistolets et bateaux Spider-Man seront déversés de manière régulière par le staff Panini tout au long du festival.

L’heure du tirage ayant sonnée, même si nous prêtons une oreille attentive aux résultats annoncés, nous n’entendons pas dans la bouche de Jeremy Manesse l’appelle de nos noms et prénoms. Qu’a cela ne tienne, nous en profitons pour changer de bulle puisque l’un de mes dessinateurs favoris est annoncé chez Delcourt pour 12h00.

 

Des files ont déjà commencé à se former (dont une importante pour Federici Riccardo sur le tome 2 de Saria  qui est annoncé à 15h00 !!!) et, par hasard, découvre celle pour Davide Fabbri. Je l’intègre derechef pour former le 6ème ou 7ème homme. Guillaume me rejoint peu de temps après. Le délai d’attente est l’occasion de discuter et découvrir les motivations de dédicace des personnes qui patientent avec moi (la plupart étant plutôt des fans de l’univers Star Wars que de l’artiste). Nous assistons également à la mise en place d’une séance de dédicace surprise pour Maïorana (dessinateur de Garulfo et D), apprenons que les trains de la SNCF arrivent encore avec du retard !!! (l’artiste Moritat en faisant les frais, le staff Delcourt distribue des tickets afin de faire patienter les fans),  voyons l’affluence pour le tirage au sort de Charlie Adlard sur Walking Dead (séance pour ce qui semble être uniquement des signatures) et sommes les témoins de l’arrivée de Davide. Celui-ci se trouve d’ailleurs en pleine discussion avec l’un des organisateurs du festival de Cusset (les Héritiers de la Force). Davide, qui me reconnaît, en profite tout de même pour me lancer un salut amical tout en continuant  sa discussion. Le membre des héritiers de la force vient alors à notre rencontre et s’ensuit alors une discussion sur l’artiste, son talent et sa disponibilité. Il en profite alors pour nous montrer une planche que Davide a réalisée sur commande pour être vendue aux enchères au bénéfice d’un service médical lors de l’édition 2013 du festival de Cusset. La planche, dont Davide a également réalisé la mise en couleur est tout bonnement splendide.

Une fois installé, Davide se lance avec sérieux et professionnalisme dans sa séance.

Avant que n’arrive mon tour, il enchaîne un Obi Wan Kenobi padawan, un R2-D2, un Yoda, un Stormtrooper et un Han Solo. Seul ombre au tableau, un adepte qui ne cesse de l’interpeller et qui en devient un peu « lourd » sachant qu’il y a de nombreux fans qui attendent de pouvoir profiter un peu de l’artiste et son talent. Il est indéniable que les artistes ne sont pas des machines à dédicaces et qu’il est important de converser avec eux (je suis le premier à le faire lors de mon passage puisque cela permet d’obtenir des compléments d’information sur une série, une technique et l’auteur lui-même), cependant se permettre d’être insistant quand de nombreuses personnes attendent et que l’on sait pertinemment que notre tour viendra avant un bon nombre d’autres est, je trouve, légèrement déplacé.

Lorsque je me présente devant Davide, celui-ci m’appelle par mon prénom, ce qui fait réellement plaisir de se dire qu’un artiste italien qui vient rarement en France, n’oublie pas les fans qu’il a déjà rencontrés et avec lesquels il a échangé.

Lorsqu’il me demande ce que je souhaite, je lui propose un Predator (référence à son Alien VS Predator : Sandtrap) et il accepte avec « enthousiasme ». Avant de se lancer dans sa réalisation, il sort de sa mallette une multitude de feuilles sur lesquelles il a compilé des images de nombreux personnages qu’il peut être amené à réaliser et ce, afin de l’épauler sur les détails.

En près de 15 mn, Davide m’a réalisé la superbe dédicace que voilà.

 


Après l’avoir remercié vivement et souhaité obtenir de ses nouvelles rapidement concernant ses futurs publications, je laisse ma place à Guillaume qui souhaite un Obi-Wan Kenobi dans sa version Clone Wars (avec une armure de général). N’arrivant pas à se faire comprendre, il obtient tout de même cette superbe dédicace.

 

Nous poursuivons notre journée en nous rendant à la librairie Chapitre.com qui organise des séances de dédicaces un peu moins "encombrées" et dans une ambiance un peu plus "confidentielle". Mais avant cela, nous prenons le temps de manger un sandwich et boire un café.

Il est près de 15h00 lorsque nous entrons dans la librairie. Le principe des dédicaces est lui aussi clairement affiché et "mercantile". A l’achat d’une BD dans le magasin et sur demande, on se fait remettre un ticket à présenter aux auteurs (ceux-ci ne le demandent pratiquement jamais et le staff de la librairie ne contrôle pas forcément). Au regard des auteurs annoncés, je me dis que c’est la bonne occasion d’obtenir des dédicaces pour mes enfants. Après les achats de rigueur, je rencontre tour à tour Bannister, Nob et Lucile Thibaudier.

 

Concernant Bannister, que j’avais rencontré l’an passé pour Tib & Tatoum, c’est  l’occasion des découvrir sa première série, les enfants d’ailleurs. Cette série jeunesse mêlant aventure et enquête me fait penser au club des 5, et je ne doute pas qu’elle plaise à mes enfants car j’ai pris moi-même un réel plaisir à la lire.

 

 

A ses cotés, Nob arrive largement en avance. Comme je n’avais pas encore acheté le volume 3  des Souvenirs de Mamette, cela à été l’occasion de l’acquérir et obtenir la dédicace suivante :

 

 

Ces deux auteurs jeunesse sont très agréables et le nombre de personnes présentes démontre bien la qualité de leurs albums et l’intérêt porté par le public.

 

Guillaume en profite pour se faire dédicacer l’album Maharajah par Artoupan. Ce dernier réalise de très beaux dessins, très stylisés à l’image du contenu de cette BD pour public plus qu’averti.

 

Nous terminons notre visite sur les stands chapitre en allant à la rencontre pour ma part de Lucile Thibaudier et Joris Chamblain pour Sorcières, sorcières (en avant-première à Angoulême) et pour Guillaume, Joris Chamblain pour les Carnets de Cerise.

Lucile Thibaudier est une jeune et charmante dessinatrice qui réalise de superbes dédicaces qu’elle met elle-même en couleur.

 

 

L’album jeunesse qu’elle a réalisé sur un scénario de Joris Chamblain est tout en finesse et en arrondis, ce qui rend très attachant les différents personnages qui évoluent au fil de l’histoire. La mise en couleur est également un atout indéniable pour ce premier album qui, je l’espère, saura trouver son public.

Guillaume obtient une dédicace de Joris Chamblain sur les carnets de Cerise, comme quoi certains artistes ont plusieurs cordes à leur arc.

Ces brefs moments d’échanges avec ces jeunes auteurs et/ou artistes resteront l’un de mes moments forts de cette quarantième édition.

 

Il est alors temps pour nous de quitter les bulles pour une pause au café avant notre dernière séance (sans M. Eddy !!!) cinématographique.

Notre cure cinéphage du festival se termine par Lincoln, le biopic réalisé par M. Spielberg. Après 2h30 de film, nos avis divergent diamétralement. Mon comparse n’a vraiment pas apprécié et justifie son ressenti en motivant le coté trop bavard, monotone et sans action du film même s’il reconnaît l’importance du jeu des acteurs. Quant à moi, je contrebalance son point de vue par la force des mots et les joutes verbales qui le caractérise. M. Spielberg arrive à capter l’attention au travers d’évènement qui touchent à l’histoire des Etats-Unis (et l’Histoire en générale) et ce, malgré le coté éminemment « politique » du sujet.

 

Nous nous en retournons enfin au logement pour une dernière nuit sur Angoulême. Le sommeil nous gagne rapidement car la journée à été riche et, mine de rien, « fatiguante ».

 

 

Aucun commentaire:

Libellés