L’un des meilleurs dessinateurs de séries Star Wars de ces dernières années et le spécialiste des adaptations d’univers cinématographiques (imprégnés delittérature pour certains).
Ma première approche du travail de Davidé Fabbri, je l’ai faite en mai 1997 avec sa première mini série Starship Troopers : Insect touch , bien avant la sortie française du film éponyme de Verhoeven (janvier 1998). Etant un adepte de SF en général, j’ai tout de suite adhéré à cette série en 3 numéros scénarisée par Warren Ellis qui raconte une mission au cours de laquelle une unité terrienne doit faire face aux arachnides (le Raczak du film y est d’ailleurs présent). Comme pour bon nombre de séries Dark Horse, les couvertures ne sont pas de Davidé. Celles de cette histoire sont le fruit de son ami Paolo Parente qui participe à la série. Le trait de Davidé est droit, peut paraître froid mais colle parfaitement à ces ambiances fictionnelles. Sur ce type de séries, Davidé laisse s’exprimer son immense talent pour les designs, décors, constructions et vaisseaux qui font plus que compléter une histoire.
Sa seconde mini, Starship Troopers : Dominant Species (août 1998), n’est pas aussi intéressante, elle est en deçà de la première aussi bien pour le scénario (Jan Strnad) que pour le dessin (la faute à la mise en couleurs !) mais cela reste tout de même une histoire de l’univers du roman de R. A. Heinlein (Etoiles, garde-à-vous ! pour le titre français de l’ouvrage).



Ensuite on le retrouve sur deux épisodes de l’adaptation de la série Xena : Warrior Princess (# 07 & 08 de mars et avril 2000). Ce n’est pas une série sur laquelle il peut retranscrire une véritable ambiance et je m’avance à dire que c’est peut être le moins bon de ses travaux.




Depuis La Guerre de Stark, Davide n’aura dessiné que des projets Star Wars pour Dark Horse (en dehors certainement de publications italiennes qui me sont inconnues).

En mars 2002, les Star Wars Republic 40 & 41 – The Devaronian Version permettent d’apprécier de façon humoristique la version plus que déformée des événements de Jedi Council par le Devaronien Vilmarh Grahrk. C’est une fois de plus bien dessiné mais l’histoire n’est pas indispensable.

En juillet 2002 est publiée la mini Star Wars Infinities - The Empire Strikes Back. Le concept d’infinitie suppose que les événements ne se déroulent pas comme ceux de la trilogie classique (un peu comme les What if de Marvel) et ici cela implique la mort de Luke sur Hoth et ses éventuelles conséquences. Une très bonne série qui permet à Davide de dépeindre pour la première fois les personnages de la trilogie classique (en dehors de Yoda). C’est avec plaisir que l’on retrouve Han Solo, Leïa, Lando, Darth Vador , Jabba ou Boba Fett (qui se montre à visage découvert) dans des contextes différents de ceux imaginés par G. Lucas (le Rancor remplacé par des Nexu ). Cette série doit être publiée en français par les éditions Delcourt en fin d’année 2008 (décembre ?).

Février 2003 : Star Wars : Empire # 05 & 06 - Princess... Warrior. Dans cette histoire en deux parties, le coté rebelle et déterminé de Leia est mis en avant. Stradley ne développe pas assez son histoire ce qui la rend peu attachante même s’il intègre un personnage que l’on retrouvera dans la série "du mauvais côté". En revanche, le dessin de Davidé relève le niveau avec des scènes de combat incroyables (les impériaux acculés et retranchés face aux troupes de Leia). Cette histoire a été publiée dans les numéros Star Wars BD magazines # 09 et 10 des éditions Delcourt.

En novembre 2003, Davidé nous gratifie d’une histoire courte (Planet of the dead) dans le Star Wars Tales # 17. Les Tales ou "contes" regroupaient plusieurs histoires courtes (entre 4 et 5) dans un même volume. Ce concept prend fin avec le numéro 24 et c’est bien dommage car même si les histoires pouvaient être très inégales, on pouvait y trouver quelques perles. Avec Planet of the Dead, Steve Niles offre un récit agréable brillament mis en image par le tandem Fabbri/Dalla Vecchia. Vous pouvez retrouver cette histoire dans le Star Wars BD magazine N° 1.

Janvier 2004, publication de Star Wars : Empire - To the Last Man (# 16 à 18). L’un des récits les plus dynamiques de Davidé sur un récit assez simple de Hartley mais, somme toute, très efficace. Pour la première fois, Davidé se colorise et c’est un énorme plus pour cette retranscription d’un détachement impérial traqué sur une planète hostile par les autochtones (les Amani). S’il y a un dessinateur à qui l’on doit confié des histoires sur les troupes de l'Empire, c’est bien Davidé. Il excelle dans le détail des équipement et du "militaria impérial" et il est très plaisant de retrouvé des troopers pris au pièges et ne devant leur salut qu’au sens tactique et au courage d’un seul homme : Janeck Sunber. Vous pouvez retrouver cette histoire dans le volume 1 de la série Rébellion publiée par les éditions Delcourt.

Octobre 2005 : suite des péripéties de Janeck Sunber dans Star Wars: Empire - The Wrong Side of the War (# 36 à 40). De nouveau une très grande réussite de la part du scénariste Hartley et du duo Fabbri/Dalla Vecchia. On retrouve avec plaisir cette ambiance militaire et froide de l’Empire dans une histoire riche en personnages et évènements ou des rebelles menés par Luke infiltrent une base impériale afin d’y récupérer un personnage qui détient des informations clefs sur l’Alliance. Ceci est la dernière contribution à Star Wars de Davide que l’on peut retrouver en français dans le volume 3 de Rébellion aux éditions Delcourt.
Mais que fait donc Davide depuis mars 2006 ?



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire