Membres


Qui êtes-vous ?

79, France
Né en 1973, je tombe très tôt dans la lecture de BD et comics. Cela ne m'a pas quitté et s'est transformé en une véritable passion que je souhaite partager grâce à ce blog.

21 février 2008

OLIVIER VATINE


Je découvre Olivier Vatine, comme beaucoup de ses lecteurs, avec la BD Aquablue scénarisée par Thierry CAILLETEAU.

En fait la découverte d’Aquablue, je la fais dans mon quotidien régional «le Courrier de l’Ouest ». En effet, suite à l’obtention du prix au festival BD d’Angoulême le journal décide d’en publier les pages et c’est pour moi le début d’une passion pour cet illustrateur de talent. Après avoir collectionné les pages du journal et gagnant désormais un peu d’argent avec des jobs d’été, je décide de commencer la série (sur le tard donc je rate la première édition du Tome 1 avec sa couverture sur fonds de soleil couchant).

Ce premier achat sera le premier d’une longue série.

Je me documente alors un peu sur l’auteur et découvre qu’il a déjà publié quelques albums chez Delcourt. Je me rue alors sur les aventures de Fred et Bob (2 volumes) et sur l’unique album relatant les incroyables mésaventures de Stan Pulsar.

Durant toute sa carrière, il est également sollicité par divers magasines et éditeurs pour effectuer des illustrations (Manga Player, Starfix, Max, Sciences et Vie Junior pour ne citer que ceux là).

Avec le succès, Olivier Vatine prend du galon et devient directeur de collection en plus de ses travaux extra BD. Cela a comme conséquence de voir ses BD sortirent avec des délais de plus en plus longs. Il se détache progressivement d’Aquablue et se voit proposer avec Fred BLANCHARD, l’adaptation comics de l’Héritier de l’Empire, suite des aventures de Luke Skywalker, Han Solo et Léia Organa quelques temps après le Retour du Jedi. Cette mini série est d’abord publiée aux USA au format comics en 6 numéros (avec de superbes couvertures de Mathieu LAUFFRAY). Ensuite la publication française se fait par le biais de Dark Horse France avant sa disparition. Pour la France le format sera plus grand et la série ne fera que 3 numéros (un coffret regroupant les 3 volumes sera même édité avec un livret de croquis plus qu’intéressant). Cette série sera de nouveau publiée en France au format proche du comics lorsque les Editions Delcourt auront acquis les droits de publier les parutions Star Wars de Dark Horse.

Après la sortie du dernier Aquablue dessiné par O. Vatine (le tome 4), ses adeptes devront attendre la sortie de son fameux album Angela, ode au Far West, thème qu’il affectionne depuis toujours (son nom est crédité pour Adios Palomita ou 500 fusils et n’oublions pas que Stan Pulsar reste le plus grand shérif de l’espace).

En attendant, après le Pink Planet publié chez Delcourt, il nous gratifie d’un nouveau recueil de ses différents travaux avec un petit sketchbook édité par Comix Buro. Celui-ci sera suivi d’un second recueil prévu pour les mois à venir (pour plus d’infos je vous invite à vous connecter sur le site d’Attakus).

Ceci n’est qu’un léger aperçu de la carrière d’Olivier Vatine. Pour plus d’informations, je vous invite à consulter le site des Editions Delcourt, le site suivant qui est un site de fan et à faire travailler quelques moteurs de recherche



















Aucun commentaire:

Libellés